23-03-2023 Exhibition

BePOSITIVE 2023 Live: Follow the last day of the show live!

Dégradé générique
Paragraphes
Ckeditor

Welcome to the live stream of the last day of BePositive 2023!

This live is only available in French

 

14:00 : L'emploi et la formation sont au cœur de cette nouvelle édition de BePOSITIVE

D'ici 2030, 300 000 postes seront à pourvoir dans le secteur de la rénovation énergétique pour assurer la transition écologique des bâtiments. Pour répondre à cet enjeux de taille, La Solive, l'école de reconversion dédiée à ces métiers, forme et accompagne jusqu'à l'embauche les futurs professionnels.

Nous avons rencontré sur le Campus BePOSITIVE, Jules-Étienne L., ambassadeur de l'école sur le salon, accompagné par Adeline Charre, City Manager Lyon.

 

13:30 : Etes-vous allés jeter un coup d'œil dehors ?

Si ce n'est pas le cas, il vous reste encore quelques heures !

Sur la zone extérieure du salon, retrouvez des démonstrations de ViessmannDes Ailes pour la Planète et Vyrosa.

 

12:30 : Nous avons rencontré Sébastien Morel, Work Service, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure.

En visite sur le salon, il nous explique : "Je suis spécialiste de la rénovation intérieure/extérieure et je propose aux particuliers des solutions de transitions énergétiques en partant de l'existant. Je leur modèle tout ça sur un plan 3D pour qu'ils puissent se projeter et que leur projet leur ressemble."

"Le salon me permet de me mettre à jour sur ce qui se fait aujourd'hui en matière de rénovation énergétique pour proposer une offre plus large à mes clients, clé en main, avec toutes les solutions dont ils ont besoin, sans qu'ils aient à faire appel à plusieurs entreprises. Et puis ça me permet de rencontrer de nouveaux partenaires, discuter avec eux et avoir des réponses directes à mes questions, c'est important de créer le contact avec des fournisseurs."

Bonne visite Sébastien !

 

11:15 : La rénovation du parc tertiaire est un enjeu fort pour la réduction des consommations énergétiques du bâtiment.

En France, le secteur du bâtiment représente près de la moitié de la consommation énergétique finale française et le parc de bâtiments tertiaires représente à lui seul plus d'un tiers de cette consommation !

Un sujet détaillé lors de la conférence "Parc de bâtiments tertiaires en Auvergne-Rhône-Alpes : état des lieux et actions de réduction de consommations énergétiques" par Hakim Hamadou Expert – Rénovation bâtiments tertiaires ADEMEJérôme BECCAVIN Chef de Pôle – Parc Bâtiment Construction DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et Perrine BILLARD Adjointe à la directrice CERC Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvrez tout au long de la journée sur l'Espace Conférence, dont Huawei FusionSolar est sponsor platinum, des conférences pour vous informer, échanger et découvrir toutes les innovations et actualités du marché.

 

10:45 : Nous avons rencontré Laurence Herbeaux, Directrice CERC Auvergne-Rhône-Alpes et Perrine BILLARD son Adjointe lors de la conférence "Parc de bâtiments tertiaires en Auvergne-Rhône-Alpes : état des lieux et actions de réduction de consommations énergétiques".

Ces 2 experts ont présenté l'étude du parc tertiaire Auvergne-Rhône-Alpes qui doit permettre de caractériser ce parc en terme de surfaces, de nombres de locaux et de consommation énergétique.

L'objectif : identifier les secteurs dans lesquels il faut intervenir prioritairement, comprendre comment fonctionne le secteur tertiaire privé pour savoir qui mobiliser et comment agir sur la consommation.

Les solutions : mobiliser les fédérations et ses représentants pour qu'ils sensibilisent leurs adhérents en les accompagnant concrètement.

 

10:30 :  Mieux isoler, mieux se chauffer, produire une énergie décarbonée, optimiser les consommations énergétiques dans le bâtiment, construire et rénover de manière durable...

La décarbonation est l'un des défis majeur de nos sociétés, et les solutions existent : panneaux photovoltaïques, isolants biosourcés, chauffage bois, pompes à chaleur, menuiseries performantes... plus de 500 exposants et marques sont présents sur le salon et vous accueillent pour vous présenter leurs innovations !

 

10:00 : « On essaie de se fournir autant que possible au niveau européen, mais la production n’est pas suffisante et nous sommes obligés de faire appel à des acteurs plus éloignés. »

L’entreprise SOLEWA installe des panneaux photovoltaïque pour le comptes d’acteurs industriels, tertiaires ou agricoles, sur l’ouest de la France. Simon ONDET est à la tête de cette entreprise en pleine croissance (38M€ de CA en 2022), il profite de sa présence sur BePOSITIVE pour entretenir ses relations avec les fournisseurs et se mettre à l’écoute de l’innovation du marché. Il note une « belle concentration des acteurs du PV » pour sa première visite, avec un développement très fort sur les technologies de stockage.

Bonne visite !

 

9:00 : Jour 3 : c'est parti !

Bâtiment durable et solutions de construction, énergies renouvelables, chauffage et de génie climatique, c'est le début d'une nouvelle journée pour découvrir les dernières innovations de la filière.