22-03-2023 Exhibition

BePOSITIVE 2023 Live: Follow the second day of the show live!

Dégradé générique
Paragraphes
Ckeditor

Welcome to the live stream of the second day of BePositive 2023!

This live is only available in French

 

15:30 : Comment se passe cette deuxième journée sur le salon de la transition énergétique ? Trouvez-vous les solutions et innovations adaptées à vos projets et ceux de vos clients ?

 

14:30 : Vos déchets ont de l'énergie !

Retrouvez les alternants de GRDF tous les midis, sur la zone Food Trucks, pour une démonstration sur le tri des déchets.

L'objectif : sensibiliser sur le cercle vertueux de la valorisation des déchets par la méthanisation, ainsi que ses bienfaits pour l'environnement en termes de fertilisation des sols et réductions d'émissions Co2.

Pour plus d'information, RDV sur le stand 3A18 de GRDF.

 

13:30 : Animée par Stéphane Miget, journaliste spécialisé bâtiment construction, Marie Gracia, Directrice d'Effinergie, Jean-Pascal CHIRAT, délégué général au Club de l'Amélioration de l'Habitat et Florian Brunet-Lecomte, Président fondateur de Femat, la conférence au sujet des freins de la massification de la rénovation et de comment les lever a eu lieu sur l'Espace Conférences sponsorisé par Huawei FusionSolar.

 

12:45 : La consommation de bois domestique est à la baisse depuis 20 ans, mais le nombre d'utilisateurs est à la hausse.

Sur l'atelier Bois énergie & Génie climatique, organisé avec le soutien de Cheminées Poujoulat, une question se pose ce matin : bûches et granulés, quelles sont les perspectives dans le secteur ?

Aujourd'hui, 7 millions de ménages en France se chauffent au bois.
L'objectif est de mettre en place une stratégie nationale sur la production de bois sec.

Pour évoquer le sujet, Manon Vitel (ADEME), Eric Vial (Propellet France), Patrice ESCRIEUT (Côté Flamme Lauragais), Olivier SILBERBERG (Fibois Centre-Val de Loire), Axel Richard (Syndicat des énergies renouvelables (SER)), Marc Labattu (Syndicat des Énergies Renouvelables) et Katia Beaud (SAS FRANCE BOIS BUCHES GRANULES ET CIE) sont présents.

 

12:15 : Ça plane pour vous ?

Ne manquez pas de découvrir le planeur solaire de Jean-Baptiste Loiselet sur le parvis de l'entrée principale !

Passionné de voyage, il est à l'initiative du projet "Des Ailes pour la Planète" en mettant au point son premier planeur autonome après 3 ans de travail acharné. Son but ? Vous embarquer dans cette superbe aventure, et en faire un véritable outil au service de la transition écologique.

 

11:30 : Madame Le Consul Général de Chine a été invitée par M. Sébastien SUN, Président de l’Association d’Incubateur Franco-Chinois qui est basée à Lyon.

L'équipe de BePOSITIVE est fière d'avoir pu l'accueillir pour le rendez-vous incontournable de la transition énergétique !

Mme LU Qingjiang, Consul Général et son mari, ainsi que M. ZHANG Hongwei, Consul Général Adjoint ont ensuite pu rendre visite à plusieurs exposants présents pour ces 3 jours de salon.

 

10:30 : Nouveau secteur du bâtiment présent sur BePOSITIVE cette année : les menuiseries extérieures !
Parmi les marques exposantes, Internorm et REHAU.

Rencontre avec Maxime Picard, directeur général France d’Internorm : « La menuiserie fait partie intégrante de la façade de la maison et l’ouverture de notre profession sur ce salon m’a donné envie de faire le test. D’autant que l’engagement en faveur du bâtiment performant est une part de l’ADN de l’entreprise : en France nous vendons 88% de triple vitrage et nous avons une politique d’innovations technologiques. Autant d’atouts que nous souhaitons proposer aux visiteurs du salon. »

Rencontre également avec Boris Goreczny, ingénieur d’affaires division window solutions chez Rehau : « C’est la première fois que nous participons à ce salon de la transition énergétique. La menuiserie est un élément phare des performances thermiques du bâtiment, il était pour nous logique d’être là. Cela nous permet de montrer ce que l’on peut faire avec une fenêtre PVC, car il faut savoir qu’aujourd’hui nos profilés intègrent de 40% à 86% de PVC recyclé. Cela surprend souvent nos interlocuteurs et c’est notamment ce message que nous portons sur cet événement ! »

 

10:00 : Depuis hier matin, vous êtes probablement déjà passés à proximité de l'Atelier Open Energies, ou peut être même avez-vous déjà assisté à l'une des conférences qui y ont été données. Mais qu'est-ce qu'Open Energies ?

En cette 2e journée du salon BePOSITIVE, Raphaël Goerens a présenté ce matin aux exposants intéressés la première édition de ce tout nouvel événement, organisé par Greentech +, consacré aux systèmes énergétiques intelligents.

Devant un auditoire sensible à la démarche, il a précisé le caractère « unique de ce salon qui va rassembler les briques production, usages et pilotage pour accélérer de déploiement de la digitalisation de l’énergie. »

Le rendez-vous est donné ! Installateurs, EPC, développeurs de projets EnR, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, promoteurs, responsables techniques ou acheteurs d’énergie, Open Energies vous accueillera les 23 et 24 janvier 2024 à Eurexpo Lyon !

 

9:30 : Dans les allées du salon nous avons rencontré Thomas GASTEL, technico-commercial chez Econergie, spécialiste dans la vente de poêles à bois et à granulés, basé dans le Loiret, à côté de Montargis.

"Je viens à toutes les éditions de BePOSITIVE. C'est pour notre entreprise le rendez-vous le plus important de l'année en France, pour prendre le poult du marché de la transition énergétique. Cela nous permet de découvrir les dernières innovations, mais aussi retrouver nos partenaires. C'est une vraie source d'inspiration!"

 

9:00 : C'est parti pour ce 2ème jour de salon de la transition énergétique !

Nous vous attendons nombreux pour une journée encore riche en temps forts, en rencontres et en échanges !