Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility CCB GREENTECH, LAURÉAT BEPOSITIVE AWARDS | Salon BePOSITIVE
30 November 2023

CCB GREENTECH, LAURÉAT BEPOSITIVE AWARDS

 

Suivi du lauréat de la catégorie Solutions Constructives pour son innovation en béton de bois TimberRoc.

Interview de Caroline Gérard, Directrice Marketing / Développement commercial – CCB Greentech. 
 

Depuis votre participation au salon BePOSITIVE 2023, en mars dernier, quelles ont été les évolutions pour votre innovation (concrétisation de projets, déploiement de solutions…) ? 

De nombreux projets en béton de bois TimberRoc® ont vu le jour sur Lyon et sa périphérie, et plus largement sur la France. Voici quelques exemples des dernières réalisations en région AuRA, dont les murs ont été préfabriqués par nos partenaires licenciés : 

  • Un Attique en béton de bois avec Nexity et le groupe Mazaud à Lyon : 90m² de murs en béton de bois pour un attique au R+7 d’un bâtiment de 34 logements et un commerce.  

  • L’Extension du centre nautique Pierre Mendès France de la ville de Saint-Priest  

  • Des Bureaux d’une superficie de 500m² à Dardilly qui seront livrés en juillet 2024 

  • L’Extension du cinéma de Beaurepaire  

  • (…) 

Découvrir le book des réalisations

 

En parallèle de ces événements, nous avons obtenu le label Greentech Innovation délivré par les Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique. Ce label récompense les start-ups aux innovations impactantes pour la Transition Ecologique. 

Le 10 octobre dernier, nous avons également inauguré notre site industriel en présence de plus de 200 partenaires ; un moment convivial pendant lesquels nos associés, partenaires et clients de longue date ont pu découvrir, ou redécouvrir pour certains, notre outil de production de granulats de bois et notre usine pilote de R&D. 

Nous continuons à développer un maillage national avec nos préfabricants partenaires afin d’élargir notre réseau aux quatre coins de la France. R-TECHNOLOGIES a inauguré une usine dédiée au béton de bois à Viry en Haute-Savoie et Spurgin Leonhart prévoit l’ouverture d’une deuxième usine  en mai 2024 à Mignières, non loin de Chartres. 

 

Quel impact votre récompense au concours BePOSITIVE Awards a-t-elle eu sur votre entreprise ? 

Notre récompense contribue à gagner en visibilité auprès des différents acteurs de la construction. Il s’agit d’un gage de crédibilité supplémentaire pour les personnes désirant réaliser de futurs projet (bureaux, logements, commerces …) en béton de bois.  

La nouvelle réglementation impose de construire de manière plus vertueuse, en adéquation avec les changements climatiques, tout en se souciant du confort des usagers des bâtiments. Notre matériau contient 80% de bois en volume et coche toutes les cases de la RE-2020 : nous devons nous rendre visibles et le faire savoir au plus grand nombre ! 

Pour intensifier notre visibilité, notre directeur exécutif et associé, Cédrik Login, a notamment participé à l’émission « La France a tout pour réussir », sur BFM Business, en présentant notre solution pour décarboner le secteur de la construction. 
Découvrir l’interview 

Nous participons aussi à de nombreux salons professionnels et sommes très présents sur LinkedIn. 

Notre innovation suscite de l’intérêt auprès des acteurs du territoire et du bâtiment. Yannick Neuder, Député de l’Isère, a réuni plus de 80 maires du département lors d’un événement au siège de CCB GREENTECH pour faire découvrir les avantages du béton de bois comme le confort d’été ou  l’absorption acoustique remarquable ; des arguments impactants pour de futurs bâtiments scolaires par exemple ! 

 
Nous organisons régulièrement des portes ouvertes au sein de notre siège social à Beaurepaire pour que nos prospects/clients puissent (presque) tout savoir sur le béton de bois, de manière concrète et efficace.  Au programme : 

  • Une présentation synthétique de 30 minutes sur l’entreprise et la solution 

  • Une visite de l’usine de R&D et de production de granulats de bois 

  • La découverte de notre showroom avec la présence de démonstrateurs illustrant nos principes constructifs à taille réelle 

  • Un temps d’échange avec les directions technique et commerciale  

S’incrire aux prochaines portes ouvertes (limitées à 40 personnes) 

 

Quels sont vos prochains projets en termes d’innovation ? 

Nous continuons à développer de nouveaux usages autour du béton de bois grâce à notre service de R&D qui déborde d’imagination.  

L’entrée à notre capitale du Crédit Agricole, en plus de Lafarge, nous permet de dérouler notre projet industriel et commercial conformément aux ambitions très fortes de nos nombreux partenaires. 

Share this page :