05 April 2023

CCB GREENTECH, LAURÉAT BEPOSITIVE AWARDS – CATÉGORIE SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

Présentation générale

Grâce à 15 ans de R&D, CCB Greentech a mis au point un matériau de construction biosourcé: le béton de bois TimberRoc®, et développé ses applications dans des principes constructifs brevetés de plancher et murs, porteurs ou non porteurs, commercialisés auprès de partenaires préfabricants licenciés. Les différentes solutions permettent la construction de bâtiments de tous types, de toutes catégories (1 à 5), sur les zones de sismicité 1 à 4. 

La particularité du béton de bois est d'avoir une empreinte carbone négative, tout en permettant de construire de manière structurelle. Il possède également des propriétés techniques remarquables et répond parfaitement aux enjeux actuels du monde de la construction : confort d'été, absorption acoustique, résistance au feu, etc.  

La matière première biosourcée, labellisée Bois de France, est un granulat de bois de haute qualité que produit à partir de bois de trituration, provenant majoritairement d'exploitants forestiers certifiés PEFC. 

Depuis Juillet 2022, CCB dispose d'une Atex de cas A pour son principe de mur porteur à chaînage béton (structurel et porteur jusqu'en R+3).

L’équipe

Trois associés motivés et bienveillants, aux parcours et expériences complémentaires, soutenus par une équipe de onze personnes investies, aux compétences pointues dans leur domaine. 

Quels sont les clients ciblés ? quel est le besoin marché ?

CCB Greentech passant en phase de commercialisation ; la prescription et la prospection sont les missions principales de l’équipe commerciale. Cibler l'ensemble des acteurs de la construction et du bâtiment pour faire connaître la solution du béton de bois TimberRoc® et ses principales caractéristiques au plus grand nombre : architectes, BE, certificateurs, économistes, promoteurs, constructeurs ... et leur prouver que des solutions alternatives fiables et disponibles existent pour décarboner la construction. Sont également ciblés les futurs acteurs de demain via les écoles d'ingénieurs et les écoles d'architectes. Cette solution innovante, permettant de décarboner et conférer un confort thermique à l'usager, répond à toutes les exigences des nouvelles réglementations ; par conséquent, le marché est très important sur les prochaines années concernant les constructions neuves.  

Quelles sont les grandes fonctions du produit ? En quoi répondent-elles au besoin du marché ?

Le béton de bois TimberRoc, labellisé "Produit Biosourcé", est une solution idéale pour répondre aux exigences de la RE 2020 :

  • Un bilan carbone négatif permettant d'axer les nouvelles constructions vers de la décarbonation
  • Un matériau léger, 3 fois plus que le béton (800kg/m3)
  • Un confort d'été exceptionnel grâce à la perspirance du matériau qui procure une inertie et un excellent déphasage thermique. Des économies d'énergie à la clé donc !
  • Un poids de biomasse (80% de bois au m²) conséquent permettant d'atteindre le niveau 3 du label "Batiment Biosourcé"
  • Une résistance au feu importante puisque notre solution est classée A2-S1-d0
  • Une très bonne absorption acoustique (Coefficient alpha w = 0.7)
  • La préfabrication est également une tendance de fond et confère de grands avantages (main d'œuvre disponible, coût global du chantier optimisé, gain de temps de réalisation en MOE, beaucoup moins de déchets sur chantier, moins de pollution sonore pour le voisinage au moment du chantier ...) 

 

Share this page :