information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

Hausse mondiale des emplois dans le secteur des énergies renouvelables

Depuis 2012, une hausse considérable de 40% s’est installée sur les emplois dans les énergies renouvelables. Cela représente plus de 2,8 millions d’emplois supplémentaires. Selon Adnan Amin, Directeur Général de l’IRENA, cette augmentation est due à la baisse des coûts et à l’adoption de politiques favorables. Cela aurait stimulé les investissements et l’emploi.

Actuellement, la Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne sont les pays avec les plus grands nombres d’emplois dans le secteur.

Le continent asiatique est le n°1, détenant 62% des emplois totaux du secteur des énergies renouvelables. Avec la Chine et ses 3 millions d’emplois, l’Asie est loin devant l’Europe qui a, quant à elle, régressé depuis 2013 avec 5 500 emplois en moins sur 2016.

Selon un rapport de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, le nombre d’emplois dans le secteur photovoltaïque et éolien a doublé en 4 ans. En 2016, environ 3.1 millions d’emplois se concentrent seulement dans le solaire photovoltaïque, dépassant les énergies charbon.

 

 

Adnan Amin aspire à plus de 24 millions d’emplois d’ici à 2030 faisant devenir le secteur des énergies renouvelables un moteur économique majeur et ainsi compenser les postes perdus dans les énergies fossiles.