information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

Assistez aux ateliers des Compagnons du Devoir

Venez découvrir pendant les 3 jours du salon les ateliers de démonstration des Compagnons du Devoir, un acteur incontournable de la formation aux énergies renouvelables et à l’éco-construction.

Ils mettront en avant leurs savoir-faires grâce à des maquettes pédagogiques et des démonstrations en live animés par des professionnels et des formateurs. Une occasion unique de faire le point sur les nouvelles techniques et les nouveaux procédés.

Les Compagnons du Devoir représentent aujourd’hui 29 métiers dans 6 filières.

Plusieurs thématiques seront déclinées lors de ces trois journées :

  • la créativité des métiers des matériaux souples par la présentation du défi Innover Ensemble : « éco-conception à travers l’exploration du lin et de ses composites »
  • l’avenir des énergies avec des bancs didactiques d’apprentissage des métiers du génie climatique
  • la présentation des métiers de la construction bois par des maquettes pédagogiques illustrant les bonnes pratiques
  • la réponse aux enjeux de la rénovation énergétique par l’ensemble des métiers de l’enveloppe au travers la réalisation d’une ITE en fibre de bois avec enduit incluant la pose d’une fenêtre performante.

La rénovation représente un des enjeux majeurs du marché du  bâtiment

Les Compagnons du Devoir présenteront une maquette (dimensions : 2,30x2,00x1, 75m ht), traitant d'un cas type : l’amélioration de la performance énergétique d’un pavillon des années 70.

Sur cette maquette sera présentée la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur et du remplacement d’une fenêtre. L’objectif est de présenter un cas typique de rénovation performante avec des matériaux naturels. Cette maquette permet de mettre en valeur une approche saine et coopérative d’un marché en plein essor, notamment par une gestion attentive des interfaces et l’utilisation de matériaux bio-sourcés.

Un écorché sera réalisé préalablement pour permettre au public de comprendre l’ensemble des techniques mises en œuvre pour la réalisation de cette maquette :

  • la pose de la fenêtre
  • la pose de l’isolant 
  • l’enduit

Une autre face de la maquette sera utilisée pour une démonstration continue de pose d’isolant et mise en œuvre d’enduit naturel chaux chanvre.


L’utilisation de matériaux bio-sourcés et équipements performants dans leurs cursus les placent dans une démarche de formations au bâtiment durable. Ce positionnement en direction d’une filière d’avenir permet le développement du placement en entreprises des jeunes de nos formations : apprentis et jeunes sur le Tour de France, il permet également le développement de formations à destination des salariées et artisans.

Les nouvelles réglementations thermiques et environnementales apportent avec elles une nécessaire montée en compétence de la chaine de valeur de la construction, avec l’aspect transdisciplinaire au cœur du sujet, un élément essentiel de la constitution de l’ADN Compagnons du Devoir.

 

En partenariat avec :

 

BePOSITIVE   MON BADGE D'ACCES