information

By pursuing your navigation on this site, you accept the use of cookies to propose services and offers adapted to your centers of interests. To know more about it click here

Compagnons du Devoir en

Pendant les 3 jours du salon étaient présentés les ateliers de démonstration des Compagnons du Devoir, un acteur incontournable de la formation aux énergies renouvelables et à l’éco-construction.

Ils ont mis en avant leurs savoir-faires grâce à des maquettes pédagogiques et des démonstrations en live animés par des professionnels et des formateurs. Une occasion unique de faire le point sur les nouvelles techniques et les nouveaux procédés.

 

Crédit photo : A. MOULARD

La créativité des métiers des matériaux souples par la présentation du défi Innover Ensemble : « éco-conception à travers l’exploration du lin et de ses composites ».

L’utilisation de matériaux bio-sourcés et équipements performants dans leurs cursus les placent dans une démarche de formations au bâtiment durable. Ce positionnement en direction d’une filière d’avenir permet le développement du placement en entreprises des jeunes de nos formations : apprentis et jeunes sur le Tour de France, il permet également le développement de formations à destination des salariées et artisans.


L’avenir des énergies avec des bancs didactiques d’apprentissage des métiers du génie climatique.


La présentation des métiers de la construction bois par des maquettes pédagogiques illustrant les bonnes pratiques.


La réponse aux enjeux de la rénovation énergétique par l’ensemble des métiers de l’enveloppe au travers la réalisation d’une ITE en fibre de bois avec enduit incluant la pose d’une fenêtre performante.

Les Compagnons du Devoir ont présenté une maquette, traitant d'un cas type : l’amélioration de la performance énergétique d’un pavillon des années 70.

Sur cette maquette a été présenté la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur et du remplacement d’une fenêtre. L’objectif etait de proposer un cas typique de rénovation performante avec des matériaux naturels.

Un écorché a été réalisé préalablement pour permettre au public de comprendre l’ensemble des techniques mises en œuvre pour la réalisation de cette maquette :

  • la pose de la fenêtre
  • la pose de l’isolant 
  • l’enduit

En partenariat avec :

 

BePOSITIVE